LES 10 PRINCIPES DU BURNING MAN


Ces 10 principes représentent les valeurs fondamentales et l’éthique de la communauté Burning Man. Ils ont été rédigés en 2004 par Larry Harvey, l’un des fondateurs de Burning Man, afin de guider la création du réseau régional.

Ils ont avant tout été écrits pour refléter la culture de Burning Man, et il est important de les connaître de les respecter pour intégrer la communauté car ils déterminent en grande partie la façon d’être et d’agir des burners. 

Si certains burners en font presque une religion, d’autres n’hésitent pas à en discuter les possible interprétations ou à les remettre en question au prétexte qu’ils seraient devenus obsolètes. Cela reflète à quel point la communauté est dynamique et participe continuellement au développement de la culture Burning Man.

1 – RADICAL INCLUSION

L’INCLUSION RADICALE

La communauté de Burning Man accepte et respecte tout le monde. Chacun est le bienvenu et accueille l’autre.

Aucune condition préalable n’existe pour participer à la communauté.

2 – GIFTING

LE DON DÉSINTÉRESSÉ

La pratique du don désintéressé est importante à Burning Man. Un don ou un cadeau y a une valeur inconditionnelle.

Il est fait sans attente de retour ni d’échange pour quelque chose d’une valeur égale. Il peut prendre une forme matérielle ou non.

3 – DECOMMODIFICATION

LA DÉ-COMMERCIALISATION

Notre communauté refuse toute forme de commerce, de parrainage commercial ou de publicité.

Cette dé-commercialisation a pour objectif de valoriser avant tout l’expérience participative pure et la pratique du don désintéressé.

4 – RADICAL SELF-RELIANCE

L’AUTO-SUFFISANCE RADICALE

Chacun est conscient et responsable de sa propre subsistance. Burning Man encourage les individus à découvrir, expérimenter et s’appuyer sur leurs ressources intérieures.

Cette auto-suffisance radicale implique de venir suffisamment équipé à Burning Man : en matériel, en eau et en nourriture.

5 – RADICAL SELF-EXPRESSION

L’EXPRESSION RADICALE DE SOI

Chaque individu est invité à s’exprimer selon ses talents et les projets qu’il souhaite mettre en œuvre sous forme de créations, de projets d’art ou d’invitations à toute forme d’expérience tant que les droits et libertés des autres sont respectés.

En retour, chacun reste libre de poser ses propres limites et de participer à cette expression à la hauteur de ce qu’il est en mesure d’accepter.

6 – COMMUNAL EFFORT

L’EFFORT COMMUN

L’événement est coopératif et collaboratif.

Les individus sont encouragés à s’entraider et à participer activement à la construction de la manifestation et des différents projets.

7 – CIVIC RESPONSIBILITY

LA RESPONSABILITÉ CIVIQUE

La société civile est valorisée. Les membres de la communauté qui organisent des événements ou des activités doivent assumer la responsabilité du bien-être public et faire les efforts nécessaires pour rendre les participants conscients de leurs responsabilités civiques.

Ils doivent également veiller au respect des loi locales, de l’état et fédérales.

8 – LEAVE NO TRACE

NE LAISSEZ PAS DE TRACE

Notre communauté respecte l’environnement et s’engage à ne laisser aucune trace physique de ses activités.

Chacun assume la responsabilité de préserver le lieu accueillant la manifestation.

Les participants nettoient les lieux avant leur départ et le laissent même, si possible, dans un meilleur état que celui dans lequel ils l’ont trouvé. 

9 – PARTICIPATION

LA PARTICIPATION

L’expérience Burning Man repose uniquement sur la participation de chacun. L’organisation ne fournit que l’infrastructure de base.

Tout le reste est construit par la communauté et ne dépend que d’elle. Burning Man n’est ni un festival, ni un parc d’attractions.

Tout le monde est invité à construire, à proposer et à jouer. Personne ne doit être uniquement spectateur. 

10 – IMMEDIACY

L’IMMÉDIATETÉ

Soyez dans l’instant présent, ici et maintenant. Ce principe est une invitation à s’ouvrir à l’expérience immédiate et à dépasser nos propres limites pour nous approcher de notre moi profond.

Un jeu courant à Burning Man illustre ce principe :  on vous propose de dessiner 3 carrés sur votre bras avec pour consigne de n’avoir le droit de refuser une proposition que 3 fois durant tout l’évènement, chaque refus donnant lieu à une croix dans l’un des carrés.

Il est évident qu’on ne vous forcera jamais à aller au-delà de votre limite. Ce jeu est en réalité une invitation à lâcher prise et à vous laisser porter par ce qui se présente à vous.

LE 11e PRINCIPE

LE CONSENTEMENT

Un 11ème principe est parfois ajouté dans certains événements régionaux : le consentement. Il n’est pas officiellement reconnu par the Burning Man Project en tant que principe.

Il semble que cette valeur soit très présente dans la culture américaine, ce qui expliquerait qu’ils ne jugent pas nécessaire de la préciser comme étant un principe directeur dans la communauté.

En pratique, il est systématiquement appliqué à Burning Man, parfois même à l’extrême, et on vous demandera à plusieurs reprises si vous êtes consentant pour toute activité impliquant la nudité ou la sexualité.