SE LOGER A BURNING MAN


Vous souhaitez vous rendre à Burning Man, vous avez votre ticket et ne savez pas comment vous y loger ? Plusieurs solutions existent : vous pouvez camper à Burning man avec votre tente dans l’espace camping, louer un camping-car (appelés RV aux USA) ou rejoindre un camp. Voici donc un article pour éclaircir tout cela.

Le principe d’un camp est de se regrouper pour mutualiser les moyens et de s’appuyer sur la force collective pour proposer une participation à l’événement sous la forme d’une œuvre ou d’une animation.

Si vous allez à Burning Man pour la première fois, vous vous direz peut-être qu’il vaut mieux rejoindre un camp pour simplifier votre logistique. En mutualisant les moyens, on pense pouvoir alléger la charge individuelle de matériel à prévoir et améliorer significativement notre confort. Mais rejoindre un camp, c’est avant tout s’engager dans un projet collectif pour contribuer, à votre niveau, à construire Burning Man. 

Quels sont les types de camps existants et comment choisir le vôtre ? Ou camper à Burning Man en solo ? Je vous apporte quelques éléments de réponse dans cet article.

Camp à Burning Man

CAMPER EN THEME CAMPS

Les Theme camps sont des camps proposant une œuvre ou un concept visant à créer une interaction avec les autres participants. Ils sont reconnus par l’organisation et disposent pour la plupart d’un emplacement attribué par celle-ci. La qualité de l’interactivité de Burning Man repose en grande partie sur eux. 

Ils peuvent être plus ou moins grands : d’une dizaine de personnes à plusieurs centaines. Certains Theme camps choisissent de se regrouper pour former des Villages. 

Chaque camp a sa propre formule et ses règles en termes d’investissement à fournir. Le montant de l’adhésion dépendra du niveau de confort proposé ainsi que du concept du camp. Plus les aménagements seront coûteux (qualité du sound system, taille des infrastructures, quantité de boissons distribuées durant le burn, etc.), plus l’inscription sera chère.

Un Theme camp n’est pas un hôtel : vous payez une cotisation pour participer financièrement au projet, donc aux dépenses du camp. Vous devrez aussi participer activement à sa construction et à son fonctionnement. Personne n’est au service des autres, tout le monde doit apporter sa contribution.


LE COUT DES THEMES CAMPS  

Les frais d’inscription dépendent en partie du niveau de confort de l’hébergement. 

Les camps les moins chers vous demanderont une cotisation de 10 dollars en échange de l’accès à leur emplacement en apportant votre propre matériel. Certains fourniront l’accès à un équipement de cuisine basique ou à une structure d’ombrage pour quelques dizaines de dollars.

Pour des cotisations comprises entre 300 et 600 dollars, vous pouvez espérer avoir un confort suffisant pour passer votre burn dans de bonnes conditions : une structure d’ombrage au-dessus des tentes, des douches, une cuisine de camping, des repas à cuisiner à tour de rôle, un vélo, le prêt de matériel de couchage, de l’électricité.

Pour un ou deux milliers de dollars, on vous proposera des équipements plus confortables : une cuisine toute équipée, des yourtes climatisées, de l’eau courante et des sanitaires sur le camp par exemple.

L’exemple le plus extrême est celui des Plug’n play où l’on vous propose une formule « tout compris » en échange d’une dizaine de milliers de dollars.

Dans ce cas, tout est fourni : votre ticket pour Burning Man, des couchages luxueux, des espaces climatisés, les boissons et la nourriture préparés par des employés à votre service, et même vos costumes et l’équipement du vélo. Vous n’aurez rien à faire : vous payez et vous profitez. Ces camps divisent au sein de la communauté car ils dérogent notamment au principe de participation et contribuent à dénaturer l’événement en lui donnant l’image d’un festival réservé à une élite aisée.

AVANTAGES
  • Votre logistique personnelle est allégée car le matériel est en partie fourni par le camp (à vérifier selon les camps).
  • Vous appliquez le principe de participation et contribuez directement à construire Burning Man en étant actif dans un projet collaboratif.
  • Vous n’êtes pas seul et vous rencontrez des compagnons de burn.
  • Vous bénéficiez de l’expérience de burners aguerris.
INCONVENIENTS
  • Le coût : il y a une cotisation de camp à payer. Mais aller à Burning Man vous coûtera forcément de l’argent pour vous équiper.  
  • L’investissement personnel pour participer au camp (montage, démontage, participation à l’activité interactive, etc.). Si vous considérez que c’est en réalité un avantage car il vous permettra de vivre pleinement votre Burning Man, vous avez tout compris, foncez !

Comment trouver un Theme camp ?

Personne n’est obligé de vous accueillir dans son camp. On acceptera votre inscription à condition que votre personnalité et votre état d’esprit soient en accord avec les valeurs et l’ambiance générale du camp. C’est autant vous qui choisissez un camp, que le camp qui vous choisit.

Vous devez chercher les modalités de recrutement des camps qui vous intéressent en allant sur leur site internet ou en les contactant par mail.

  • Surveillez les réseaux sociaux sur les pages et les groupes de burners : les camps y font souvent des publications pour annoncer leurs nouveaux projets et lancer des appels à candidatures.
  • Si vous avez des compétences particulières à partager, inscrivez-vous sur Spark. C’est une plateforme collaborative pour Burning Man. Des camps y publient les profils particuliers qu’ils recherchent pour leurs projets.
  • Si vous avez des amis burners, demandez-leur des informations sur les camps auxquels ils ont participé. Ça vous aidera à définir le type de camp que vous souhaiteriez rejoindre. L’ambiance et la thématique sont aussi importants, pour vous y sentir à l’aise, que le coût et les équipements fournis.

Beaucoup de camps fonctionnent par cooptation. Vous pouvez demander à vos amis de vous parrainer, mais ça ne fonctionne pas partout.


Quand chercher un camp ?

Dès que possible selon votre cas :

  • Idéalement, dès lors que vous avez acheté un ticket en Main sale ou en STEP : vous pouvez proposer votre candidature. Ne tardez pas, beaucoup de camps sont complets dès la fin mai/début juin.
  • Vous avez des compétences qui pourraient être utiles aux projets artistiques, musicaux ou de construction d’infrastructures des camps, vous pouvez les proposer sur Spark dès le début du mois de février. A cette période, les camps commencent à réfléchir à leurs nouveaux projets. Ils peuvent éventuellement réserver un ticket DGS pour un talent particulier.

CAMPER EN FREE CAMP

Le free camp est un regroupement de burners qui ne souhaitent pas intégrer un Theme camp mais qui cherchent à camper ensemble et mutualiser leurs moyens. Leurs membres ne paient pas de cotisation pour en faire partie. Chacun vient avec son matériel et le met en commun dans la mesure du possible avec les autres afin d’essayer d’améliorer le confort de tous. 

Ils n’ont pas de place attribuée par l’organisation et donc doivent se débrouiller pour trouver un lieu où s’installer parmi les emplacements non attribués, ce qui peut être d’autant plus compliqué que le camp est grand.

Ce type de camp n’est pas reconnus par l’organisation comme un Theme camp, ce qui les libère du devoir d’interactivité. Ils n’ont donc pas l’obligation de proposer une activité aux autres burners. Cependant, en tant que camp, ils doivent respecter les règles de sécurité et de gestion des déchets. Ils peuvent faire l’objet d’un contrôle, par l’organisation ou les rangers, au même titre que les Theme camp.

AVANTAGES
  • Le coût : c’est gratuit !
  • Vous n’êtes pas seuls et vous rencontrez des compagnons de burn.
INCONVENIENTS
  • Le confort du camp dépend du matériel mis en commun. Mieux vaut bien communiquer en amont pour mutualiser au mieux.
  • Il est plus difficile de créer un projet de camp et de l’interaction avec les autres burners.

Comment trouver un Free camp ?

Surveillez les réseaux sociaux sur les pages et les groupes de burners : les personnes qui souhaitent se regrouper pour camper à Burning Man en free camps y publient leurs recherches de compagnons de burn.

CAMPER SOLO – No camp

Vous pouvez aller à BM par vous-même sans rejoindre de camp et camper à Burning Man de façon autonome dans la zone de camping.

AVANTAGES
  • Autonomie
  • C’est gratuit
INCONVENIENTS
  • Tout votre confort repose sur vous : ne rien oublier, on a dit self-reliance ! Et se contenter d’un confort spartiate. Donc, pour trouver de l’ombre et d’autre conforts il faut se rendre dans d’autres camp… mais ce n’est pas l’idée à la base de compter sur les autres
  • Localisation : les zones de camping libre sont généralement en périphérie de la ville. Mais il n’est pas dit qu’en theme camp vous soyez mieux placés selon le camp que vous intégrerez. En revanche, vous ne pourrez pas choisir : vous vous installerez là où il restera de la place
  • Participation : il vous faudra trouver un moyen d’être participant puisque ce n’est pas via un camp que vous pourrez proposer des activités aux burners. Mais BRC est en recherche constante de volontaires pour diverses missions et vous pouvez proposer vos compétences de prof de yoga, dj ou masseur à d’autres camps. Il existe un bureau qui recense les personnes qui se portent volontaires dans les différentes catégories et les camps peuvent venir piocher dedans.