COMMENT ACHETER SON TICKET POUR BURNING MAN


Vous avez décidé d’aller à Burning Man et vous vous demandez où et comment acheter votre ticket ? Suivez le guide !

Il y a différents types de tickets, dont les dates de ventes se succèdent selon un calendrier bien précis disponible sur le site internet officiel : https://tickets.burningman.org/ 

Pour y participer, vous devez disposer d’un burner profile et vous inscrire à la vente environ une semaine avant celle-ci. Surveillez bien le calendrier sur le site officiel pour ne rien manquer.

Chaque catégorie de ticket est disponible en un nombre limité. Et ça part très vite !

IMPORTANT

Pour commencer, avant de rechercher un camp, sachez que seul Burning Man vend des tickets pour son événement. Il est donc inutile d’essayer d’acheter votre ticket en dehors du réseau officiel, sauf si vous voulez vous faire arnaquer ou être refoulé à l’entrée.

Attention aux sites tels que Viag***o qui proposent d’acheter des tickets alors même que ceux-ci n’ont pas encore été officiellement mis en vente. Ils n’ont pas d’autorisation et ne vendent que de la poudre aux yeux.

La revente des tickets est encadrée par l’organisation pour garantir qu’on vous revend bien un vrai ticket et que le vendeur n’a pas fait de bénéfice.

Il est interdit de revendre un ticket plus cher que sa valeur d’achat initiale. Ne rentrez donc pas dans le jeu de quelqu’un qui veut vous vendre un ticket plus cher que le prix officiel.   N’achetez jamais un ticket en dehors du circuit officiel.

Ce ticket peut être annulé par l’organisation s’il a été déclaré volé ou perdu par son précédent propriétaire.

LA VENTE PRINCIPALE : MAIN SALE

C’est la vente « tout public ». Elle a couramment lieu fin mars ou début avril. Le ticket coûte $575 (prix 2024) et vous pouvez en acheter 2 par commande, ainsi qu’un « vehicle pass » ($150). Prévoyez des frais supplémentaires pour les taxes, ainsi que pour la mise à disposition du ticket. Vous pourrez choisir un envoi à domicile ou un retrait sur place au Will Call.

Environ 15 000 tickets sont vendus lors de la main sale. Ils partent en quelques minutes donc vous avez intérêt à être ponctuel pour espérer en décrocher un. 

Quelques conseils pour la Main sale : 

  • Soyez à l’heure et attention au décalage horaire : la vente commence souvent à 21h, heure française.
  • Prévoyez un solde suffisant sur votre compte bancaire et une augmentation de votre plafond d’achat. En achetant 2 tickets et 1 vehicle pass, vous en aurez pour environ 1600€ en comptant les taxes et les frais d’envoi. Ce serait dommage de rater la vente à cause d’un paiement refusé.
  • L’achat n’est validé qu’une fois votre paiement accepté. Restez patients et soyez philosophes : tous les ans, le site est saturé et on ne compte plus les bugs qui arrivent à la dernière étape. Obtenir un billet en main sale est aussi (surtout) une question de chance.

LA REVENTE OFFICIELLE : STEP (Secure Ticket Exchange Program)

Les personnes ayant acheté leur ticket peuvent les revendre sur le site officiel en toute sécurité. Côté acheteur, la STEP garantit que le ticket proposé est un vrai ticket et qu’il est revendu au prix juste. On rappelle qu’il est interdit de faire du bénéfice sur la vente de tickets pour Burning Man. 

Comme pour la main sale, il faut s’inscrire à une date précise. Il semblerait que le système fonctionne comme une liste d’attente : les tickets sont proposés aux acheteurs dans l’ordre dans lequel ils se sont inscrits à la STEP. Il faudra donc être rapide au moment de l’inscription !

Gardez l’espoir : entre ceux qui ont acheté trop de tickets, ceux dont les plans ont changé pour cette période (la main sale a lieu en avril, Burning Man se tient fin août-début septembre) et ceux qui ont un empêchement de dernière minute, il n’est pas impossible de réussir à décrocher votre précieux sésame de cette façon.

LA PREVENTE : FOMO SALE

La FOMO sale est une sorte de prévente : environ 4000 tickets sont proposés avant la Main sale. Ils sont plus chers que les tickets « classiques » : entre $1500 et $2500. Ces tickets servent en partie à financer les tickets du programme Low Income (Ticket Aid Program) grâce à la différence gagnée entre leur prix et le coût classique d’un ticket. Il est possible d’acheter jusqu’à 2 tickets et 1 vehicle pass ($150) par commande.

Il est plus facile d’obtenir un ticket en FOMO qu’en main sale. Si vous en avez les moyens, c’est une bonne façon d’obtenir un ticket et de contribuer au système démocratique de Burning Man. 

Attention, l’achat d’un ticket FOMO vous disqualifie pour participer aux autres ventes, et ces tickets sont moins faciles à revendre en STEP à cause de leur coût.

TICKETS A TARIFS REDUIT POUR LES REVENUS FAIBLES : TICKET AID PROGRAM

Chaque année, une partie des tickets est disponible en tarif réduit pour les personnes ayant des revenus faibles ou modestes. En 2024, l’organisation annonce réserver 5000 tickets pour ce programme, au tarif de $225 chacun, ainsi que des vehicle pass au tarif de $75.

Pour en bénéficier, vous devez constituer un dossier durant la période d’ouverture du programme. Ne traînez pas : ils sont attribués par ordre de réception si vous remplissez les conditions. Ce ticket est nominatif et individuel. Il ne vous sera pas envoyé, et ne peut être récupéré qu’à la billetterie sur place (Will Call) sur présentation de votre pièce d’identité. 

Ce programme n’est pas uniquement réservé aux citoyens américains. Il est possible pour n’importe qui, résident américain ou non, d’y postuler et d’obtenir une réponse favorable. Les modalités de constitution du dossier sont disponibles sur le site officiel : https://tickets.burningman.org/2024-ticket-aid-program/

Attention, si vous achetez un ticket lors d’une autre vente, vous vous disqualifiez pour ce programme.

LA DERNIERE CHANCE : OMG SALE 

Quelques tickets sont vendus en dernière minute, au tout début du mois d’août. Attention ça part vite aussi : 3000 tickets à $575 l’unité sont prévus pour 2024.

TICKETS POUR LES CAMPS : STEWARDS SALE

La part la plus importante des tickets est réservée aux camps : 30 000 tickets en 2024. Ils sont attribués par l’organisation en fonction de la taille et de l’interactivité de chaque Theme camp. 

Ce programme valorise la participation essentielle des Theme camps au caractère interactif de l’événement. Il permet à chaque camp de s’assurer que le noyau de son équipe sera bien présent pour mener à bien le projet du camp.

Il n’est pas possible de vous inscrire à cette vente, seuls les camp leaders peuvent vous inviter à vous procurer un ticket par ce biais. Ces tickets sont en nombre restreint et les bénéficiaires au sein de chaque camp sont donc minutieusement choisis en fonction de qu’ils peuvent apporter comme compétences lors des étapes clés de la préparation du camp.

Si la plupart de ces tickets sont attribués en fonction de l’ancienneté dans le camp, certains camp leaders recherchent parfois des profils très précis pour développer de nouveaux projets. Restez à l’affût de ces annonces, et n’hésitez pas à être vous-mêmes force de proposition.

LES TICKETS POUR ENFANTS : KIDS TICKETS

Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer gratuitement à Burning Man avec leurs parents ou tuteurs légaux. Ils doivent cependant présenter un billet individuel qu’il vous faudra imprimer via le site officiel de Burning Man.

LE PASS VEHICULE : VEHICLE PASS

Seuls les véhicules disposant de la vignette Vehicle Pass ont le droit de pénétrer dans l’enceinte de Burning Man. Loin d’être accessoire, ce pass est indispensable pour transporter votre matériel jusqu’à votre lieu de camp, sauf si vous prévoyez de vous rendre à l’événement en bus (Burner express). 

Le Vehicle Pass s’achète en même temps que votre ticket. Il coûte $150 (tarif affiché en 2023).
Les conditions et les dates sont régulièrement mises à jour sur le site : https://tickets.burningman.org/